Mav 1

 

The Mavericks

"Storie"

mais aussi les deux émissions de Country Gift sur RCF Med.

Cliquer ICI

Les Mavericks est un groupe qui combine toutes les influences des musiques américaines avec une petite préférence pour la tex-mex, country néotraditionnelle, americana, la cajun et la rockabilly musics. Les Mavericks se sont formés en 1989 à Miami Et entre 1991 et 2003, le groupe a enregistré six albums studio, en plus de placer 14 singles dans les charts country Billboard. Leur single "All You Ever Do Is Bring Me Down" de 1996 fut celui qui a été le mieux placé avec une 13ème. Il s'agissait d'une collaboration avec l'accordéoniste Flaco Jiménez.

 cover 1cover 2cover 3cover 4cover 5

Au Royaume-Uni c'est grâce à " Dance the Night Away " de 1998 qui auront passé 18 semaines dans les charts avec un point culminant à la 4ème palce. Enfin 1996, The Mavericks a remporté un Grammy Award pour la chanson " Here Comes the Rain ".

Au commencement, dans la fin des années 80, leur carrière débute au sein de la scène musicale punk et alternative de Floride, jouant fréquemment sur la même affiche que des artistes émergents, dont Marilyn Manson (le choc culturel et générationnel aussi).

En conclusion et pour tous ceux qui connaissent ce groupe et qu'ils l'ont vu sur scène une ou plusieurs fois, il semble que la gloire ne fut pas spécialement au rendez-vous. Et pourtant, c'est une formation qui a un répertoire varié, de qualité et qui met de la joie au cœur de tous ceux qui les écoutent et provoque inévitablement quelques pas de danse pour ceux allant les voir. On ajoutera qu'ils ont beaucoup d'humour et un sens du rythme consommé. Ils savent le faire partager et l'award du pitre et de l'exubérence va sans conteste possible au pianiste Jerry Dale McFadden arrivé dans le groupe en 1994.

 Mav 5

Les autres membres principaux ont tous un élément spécifique : Raul Malo, membre fondateur, est avec une voix puissante, harmonique et mélodieuse. Je pense qu'il aurait pu facilement faire carrière dans l'opéra. Dans les périodes où le groupe se sépare il fait carrière solo et produit entre 2001 et 2012 7 albums que l'on peut ajouter au 12 des mavericks car il est aussi l'élément proncipal pour les compositions. On ne voit pas trop la différence entre sa carrière solo et celle avec les mavericks sauf peut-être le côté brillant, explosif et exubérant parfois que peuvent produire les Mavericks. Eddie Perez guitariste au doigté impressionnant et génialissime arrive lui en 2003 et remplace Nick Kane qui lui même remplacait David Lee Hot et Ben Peeler qui avaient tenu altervativement le lead guitare. Outre sa carrière avec The Maverick ont le retrouve pendant les périodes de pause dirons-nous du groupe avec Dwight Yoakam 2007-2013 et même en 2009 avec George Strait pour l'album Twang et la tournée qui suivra.

 

cover 6cover 7cover 8cover 9cover 10

 

Robert Reynolds guitare basse et vocaux avec son look de Gambler et ses harmonies vocales … a du quitter le groupe en 2015 pour raisons personnelles et proffessionnelles.

Paul Deakin à la batterie, certes le plus discret mais sans lui point de rythme.

 

Mav 3

 

En 1991, le groupe a été signé par MCA Nashville, et leur premier album majeur, From Hell to Paradise. Leur 4ème album « What a Crying Shame » a produit quatre des 40 meilleurs succès country avec « What a Crying Shame », " O What a Thrill ", " There Goes My Heart " et " I Should Have Been True ". Un cinquième single, une reprise de " All That Heaven Will Allow " de Bruce Springsteen a lui aussi été un petit succès. Et tout cela entre 1994-1995.En 1996 et 1997, le groupe se lance dans le "Tour for All Occasions" et sort un album live, It's Now!

cover 11cover 12cover 13cover 14cover 15

cover compli1cover compli2cover compli3cover compli5cover compli6

Le groupe se sépare en 2000 puis se réunit une première fois en 2003-2004 avant de se séparer à nouveau. Au cours de la période 2001-2011, le chanteur Raul Malo a sorti dix albums solo. Le bassiste Robert Reynolds et le claviériste Jerry Dale McFadden ont cofondé le "supergroupe" SWAG, avec Ken Coomer de Wilco, Tom Petersson de Cheap Trick et Doug Powell.

En 2012, ils annoncent plusieurs dates lors de festivals marquant leurs nouvelles retrouvailles. En février de la même année, le groupe a signé avec Valory Music Co. Un label de Big Machine Records. Ils produisent quelques singles comme «  Suited Up and Ready » ou "Born to Be Blue". L'album complet, « In Time », sortant sur Valory Records le 26 février 2013.

Depuis lors, le groupe enregistre et tourne régulièrement.

 

Mav 4

 

Le membre fondateur Robert Reynolds a été licencié du groupe en octobre 2014 après qu'il a été révélé qu'il avait développé une dépendance aux opiacés et sollicitait de l'argent auprès des fans (sous de faux prétextes) pour soutenir sa dépendance, laissant Malo et Deakin comme les deux membres originaux restants. . Cette révélation n'a été rendue publique qu'en décembre. Il n'a pas été remplacé en tant que membre permanant ceux sont des musiciens additionnels qui tiennent ce poste. Les Mavericks produisent un nouvel album, « Mono », le 17 février 2015 mais en juin 2016, la rupture est aussi consommée avec Valory Records.

 

Live1Live2

 

Ils produisent ensuite « Brand New Day » le 31 mars 2017 sur Mono Mundo records puis sur le même lable « Play The Hits » un compilation de reprise de succès country mais à la sauce The Maverick et enfin le 21 août 2020 «  En Español » , le premier album du groupe entièrement en espagnol avec lequel ils font une tournée avec cette album comme base et finissant avec quelque uns de leurs succès et incontournables.

En conclusion : The mavericks ne sont peut-être pas le groupe phare de la scène Country pour leurs variations de styles mais il est, à n'en pas douter, une formation importante et incontournable de la scène américaine musicale et offrant aussi par ses couleurs et ses styles abordés une vibrante preuve que la mixité sociale, culturelle est plus une force qu'un écueil à la réussite. Avec une très belle production d'album (15) et deux Live. C'est une de mes références en terme musical et peu importe le style. Leur musique est pleine d'une vie contagieuse et là, cela ne peut que faire du bien.

 

Mav 6

 

 

 

Disques de Raul Malo

Raul 1Raul 2Raul 3

Raul 4Raul 5Raul 6

Raul 7Raul 8

Discographie

1991 - The Mavericks - The Mavericks - Album

1992 - From Hell To Paradise - The Mavericks - Album

1994 - What A Crying Shame - The Mavericks - Album

1995 - Music For All Occasions - The Mavericks - Album

1998 - Trampoline - The Mavericks - Album

1999 - The Best of The Mavericks - The Mavericks - Album

2003 - The Mavericks - The Mavericks - Album

2006 - The Definitive Collection - The Mavericks - Album

2013 - In Time - The Mavericks - Album

2015 - Mono - The Mavericks - Album

2017 - Brand New Day - The Mavericks - Album

2018 - Hey! Merry Christmas! - The Mavericks - Album

2019 - Gold - The Mavericks - Album

2019 - Play the Hits - The Mavericks - Album

2020 - En Español - The Mavericks - Album

 Mav 7

Compilations

2001 - 20th Century Masters - The Millennium Collection - Best of The Mavericks - The Mavericks - Album

2003 - The Collection - The Mavericks - Album

2005 - Country Masters_ Pretend - The Mavericks - Album

2005 - The Mavericks Collection - The Mavericks - Album (double CD)

2006 - Classic Mavericks - The Mavericks - Album

2008 - Covers - The Mavericks & Raul Malo - Album

 

Mav 8

 

Lives

2004 - Live In Austin Texas - The Mavericks - Album

2016 - All Night Live, Vol. 1 - The Mavericks - Album

 

Mav 9

 

The End