Flamengrass
Attention, ce n'est pas du Bluegrass, mais... la surprise est toujours au détour du chemin ! Ferez-vous le pas de plus qu'il faut pour regarder de l'autre côté du virage ?
Je vous le conseille .. Oh, ouiiii !
Lorsque l'on veut comprendre un peu mieux ce qu'est Flamengrass, il faut s'intéresser à chacun de ses membres et plonger sans crainte vers des mondes parfois très différents. C'est ainsi que l'on comprend mieux le concept et l'aboutissement avec le disque « Alegria » (premier et je l'espère le premier d'une longue série) et ce magnifique concert qu'ils nous ont donné au Bluegrass In La Roche.
Avec le mot « magnifique », vous aurez compris que personnellement j'ai été conquis.
Carol & Javier
Lluis & Maribel
Conquis par le jeu, par les compositions et par chacun des quatre artistes de ce nouveau groupe que constitue Lluis Gomez.
Lluis, beigne depuis de nombreuses années dans la Bluegrass Music et dans toutes les expressions d'utilisation du banjo (voir ses précédentes productions : « Quartet » 2007, « Dotze Contes » 2017 et « Una Mas » 2020 avec Jean-Marie Redon. Il se plonge depuis dans ces racines musicales et imagine un projet mixant les traditions musicales de son pays et la forme d'expression du Bluegrass. Pour cela il rentre en contact avec plusieurs artistes.
Javier Vaquero guitariste et au parcours déjà fort import avec des productions en solo autour de son instrument et musique espagnole comme avec ces deux disques de 2010 « 7 Soles 7 Lunas » et celui de 2016 « Mi Sol y Mi Luna » des titres qui sentent une ligne directrice. Un jeu qui me rappelle le très grand Paco de Lucia.Il apporte aussi son petit côté old time puisque participe à la formation "Vintage Gramola" qui est plus jazz.
Carol Duran, tout simplement lumineuse sur scène au violon et au chant et Maribel Rivero tout aussi rayonnante à la contrebasse.
Flamenco, guitare hispanique, chant catalan, violon plus classique et banjo adoptant au travers de son style bluegrass les rondeurs, roulements de la musique ibérique.
Nous nous laissons emporter par les compositions de vraies trouvailles, de merveilleux petits bijoux : « Station To Your Heart » très US même si … ; « Nel Pozu » aux multiples influences ; « Alegria » au rythme ensorcelant et avec un banjo percutant ou encore et comme autre exemple « Rumbagrass » qui survole à la fois les Appalaches et les monts du système montagneux ibériques et Pyrénéens avec ses riffs.
Lors du concert au Bluegrass In La Roche, ils ont été appuyés par deux violonistes Raphaël Maillet et ; le mandoliniste des « Bunch Of Grass » Jesper Rübner Petersen.
Raphael , et Jesper
L’allégresse, la joie de leur jeu m'a apporté beaucoup et pour preuve je vous propose une galerie de bien plus de cinquante photos. Je vous conseille de la déguster en écoutant leur disque. Pour ceux présents, à La Roche, nous revivrons ce fantastique show et pour tous les autres cela sera une grande et belle découverte... vraiment !
Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à la galerie photo.