Je vous l'avoue que dans tout mon parcours d'amateur de musique, j'étais passé un peu à côté d'un superbe musicien que je découvre donc sur le tard lors de l'édition de 2022 du festival Bluegrass In La Roche. Il s'agit de Roger Mason qui s'entoure de pointures de la musique folk et bluegrass française avec les membres de Stings Fellows. On y reviendra un peu plus loin, mais à toute histoire, il y a toujours un début...
Roger Mason naît en 1944 et est une sorte de « nomade », car il a vécu un peu ici, un peu là aux États-Unis, mais aussi de par le monde depuis sa prime jeunesse (Japon, Allemagne, Suisse, URSS et bien sûr en France)... Il se voulait être dramaturge, il fut espion et … en fait à la fin et peut-être depuis toujours musicien !
Oui, il a toujours été un grand amateur de la musique Folk et après quelques années à chanter ici et là, il se met sérieusement à la guitare en mode picking.
La vie est faite de rencontres, et lorsque celles-ci sont de « haute volée » cela permet parfois, souvent de prendre son envol. Il rencontre Reeve Lindbergh (la fille de l'aviateur) qui le présente au luthier Bertrand Prunier dont il rejoint le groupe les Dilettantes et fait de nombreuses rencontres : Romain Bouteille, Brigitte Fontaine, ou encore... Steve Waring, Alan Stivell, John Wright, Catherine Perrier et Tran Quang Hai ou dans le monde de la presse, radio et TV : Philippe Bouvard, Jacques Martin (note perso : celui qui m'a fait découvrir la Country Music lors d'une de ses émissions Entrée des Artistes .. et oui !!!... au travers de la chanson "Rose of Cimaron" d'Emmylou Harris) et Jean-Christophe Averty.
Américain, certes, mais bouillant jeune homme de vingt-quatre ans, il vit notre « révolution » de 1968 à l'université de Paris.
A la fin des années 60 et début de la décade suivante, il est même journaliste musical tout en étant toujours et encore musicien lui-même. Il collabore avec Steve Waring ce qui aboutira pour ce dernier à l'enregistrement pour Le Chant du monde de « Special intrumental » que j'ai en ma possession dans un état presque parfait. Roger Mason fera aussi les premières parties de Pete Seeger et de Robert Charlebois sur de grandes scènes parisiennes. Et en 1971 produit son premier disque solo « le Blues de la poisse » toujours chez Le Chant du Monde un label de référence à l'époque. Jusqu'à la fin des années 70, il enregistrera toujours pour Le Chant du monde plusieurs autres disques personnels et de collaborations : « Blues From Over the Border » avec Chris Lancry en 1973, « Le Blues du temps qu'il fait » en 1973, « Guitare cajun » 1975, « Roger Mason et les Touristes » en 1977 et enfin « Hommage à Woody Guthrie » en 1978 .
Puis en 1979, il produit chez RCA records « La vie en Vidéo ».
Petit éclairage, en 1975 le disque « Guitare cajun » fait parti d'un projet plus large puisqu'il tourne pendant cinq semaines avec les frères Balfa (des légendes en Louisiane dans la musique Cajun)... cela débouchera aussi sur sa participation en 1978 au grand festival acadien à Lafayette en Louisiane.
Il produit d'autres projets autant pour Le Chant du monde que pour Ragtime music pendant quelques années et a aussi son heure de gloire en 1981 avec « Boggie du Corbeau et du Renard » avec Jean-Jacques Milteau à l'harmonica qui sera N°1 pendant 6 semaines en France et en Europe.
Les années files et en 1996, Roger repart aux États-Unis où il passe en 2001 un doctorat en musique, enseigne et fait des recherches dans ce domaine jusqu'à sa retraite qu'il veut toujours active puisqu'il vient en France régulièrementoù il finera pas s'établir définitvement jusqu'à aujourd'hui en 2019. Avec ses amis de Strings Fellows : Hervé Nicole : guitare, chant ; Jean-Marie Daviaud : mandoline ; Christian Poidevin : basse, harmonica, chant ; Jean Darbois : violon, banjo old time nyckel harpa et Bertrand Coqueugniot : banjo, chant il a toujours à 78 ans plein de projets. Tous les membres de The Strings Fellows, ou presque, ayant commencés leur parcours au temps du prestigieux festival Bluegrass de Toulouse (années 70-80). Tous ensemble, ils produisent une musique empreinte des deux cultures franco-américaine ou américano-française ! mais surtour avec bonheur, envi et talent.
Je l'ai photographié, clichés ci-après, au Bluegrass In La Roche (dont je remercie Christopher Howard-Williams pour la confiance qu'il me témoigne depuis trois années) et nous pourrons l'applaudir prochainement à La Ferme à Jazz - Jazz club de Bourg-en-Bressele 9 décembre 2022.
Roger Mason c'est certes la guitare, mais aussi l'accordéon... mais encore plus des textes et une voix le tout saupoudré de passion. Et bientôt une belle surprise. Mais, je n'ai rien dit...
Pour les membres de The Strings Fellow vous allez voir que ce sont des bons, des très bons voir de l'excellent :
Bertrand Coqueugniot en vrai baroudeur, qui débute dans les années 70 et plus particulièrement en 1976 dans Mister Frog avec Denis Blanchard en guest au dobro ou il joue déjà du Banjo. Puis cela sera en 1978 Bluegrass Matinée avec Jean-Marie Troupeau, Philippe Bony, Denis Blanchard, Fred Vachet, Jimmy Butty. Donc presque ou plus de 50 années de passion et de banjo.
En 1983 dans le Sarah Band avec Claude Lefebvre et Thierry Lecoq ; en1985 Sarah Bluegrass Band avec Claude Lefebvre, Jean Darbois, Rob Griffin, Jean-Marc Pouliquen puis Denis Hinzelin ; en 1986 son disque "Banjo Rendez-vous" avec tous ses amis du Sarah Bluegrass Band, Philippe Bony, Jean-Marie Daviaud, et en "special guests" Peter Rowan, Vassar Clements et Susi Gott.
En 1988 c'est avec le Bluegrass Rendez-vous qui performe au côté de Jean-Marie Peschiutta, Natalie Shelar, Christian Seguret, Susi Gott ; en 2015 Strings Fellows voit le jour avec Paul Rodriguez, Jean Darbois, Jean-Marie Daviaud, Bob Antonioz et enfin la version présente avec Hervé Nicolle, Jean Darbois, Jean-Marie Daviaud et Christian Poidevin.
Jean Darbois est celui qui m'aura donné le plus de mal à photographier. Sa vie de musicien n'a pas été un long fleuve tranquille puisqu'il a dû la mettre entre parenthèses pour raisons professionnelles (et oui le fameux beure dans les épinards !!)
Très, très bon violoniste il a réalisé quelques tournées en Europe et USA avec Tony Trischka, Bill Keith, Peter Rowan, Christian Séguret, Transatlanti ou encore Jean-Marie Redon. Il pratique aussi le banjo Old-Time et il est un adepte du nyckelharpa pour ses sonorités extraordinaires. Je découvre à La Roche "aussi" cet instrument qu'est le Nyckelharpa ... ( note perso : c'est aussi cela être humbre .. ne pas tout connaître et s'émerveiller lorsque l'occasion se présente de faire des découvertes et d'apprendre !!!)
C'est avec cet instrument peu ordinaire que Jean Darbois forme avec Laurent Vercambre le duo NYCKELS DEVIATION en 2016 qui a cette devise : "Le 21ème siècle sera celui du NYCKELHARPA ou ne sera pas ! " (Je sais pas de qui, ils ont paraphrasé cette maxime... bon ok, c'est d'André Malraux mais lui parlait de spiritualité).
Jean-Marie Daviaud la mandoline jusqu'au bout des doigts
1977 Premier groupe de Bluegrass avec Laurent Amelineau (banjo) et Richard Talbot (guitare) à Chatou ; puis en 1979 Crazy Duck avec Philippe Bourgeois (banjo), Hervé Verdier (contrebasse). Un disque et une tournée plus tard et rejoints par Thierry Loyer (dobro) et Jean Darbois (violon) l'aventure continue.
Il poursuite en 1980 avec le groupe Broken Grass avec Jean Pascal Daviaud (contrebasse), Jacques Rosselin (mando), Richard Benhaïm (guitare), Scott Fore (guitare) et Dolph Rustin (banjo) mais aussi dans la formation Woodpickers avec Jean Michel Gardin (banjo), Thierry Massoubre (guitare) et Manu (contrebasse). Ou encore en 1982 dans Stylix avec jean Marie Redon (banjo, voix), Thierry Massoubre (guitare, voix), Paul Rodriguez (basse et voix). Avec à la clé une tournée aux USA et l'enregistrement d’un LP à Nashville. Plus cerise sur le gâteau d'une année fort remplie, la participation au disque de Bertrand Coqueugniot.
En 1997, au sein de Shady Hill Band avec Leslie Kline (violon), Jean Michel Gardin (banjo), James Field (guitare), Jean Pascal daviaud (contrebasse), il enregistre le disque Shady Hill. Il rejoint en 2005 Strings Fellows avec Bertrand Coqueugniot (banjo), Paul Rodriguez (guitar, bass), James field (guitare), Jean Darbois (violon), Denis Hinzelin (bass), Bob Antonioz (bass) mais en parallèle et depuis il participe en 2014 à South Drive avec Paul Rodriguez (basse), Philippe Perrard (guitare), Patrick Vergnaud ou encore en 2017 à Misfits avec Michel Rechtman, Stephane Messri, Paul Susen, Bruno Morange et enfin en 2018 à Wood'n Steel.
Hervé Nicolle est un vrai touche à tout puisque dans les années 70, il fait du jazz, de la musique influence New-Orleans, de la batterie, du trombone et participe au groupe Celtik où la musique bretonne tient un large part et il y joue guitare, tin whistle et y pousse aussi le chant.
Dans les années 80, la music Bluegrass s'invite avec sa rencontre avec Thierry Lecocq, Jérôme Tiphaine et Marc Legras. Il se recentre sur la guitare et le chant. Puis ce sont les groupes Blue Wave avec Denis Hinzelin, Beth Mattson, Thierry Lecocq, Jérôme Tiphaine et Alain Rey ou Trade Mark avec Béatrice Roumier, Christophe Constantin et Jean-Marc Pouliquen.
Au début des années 90, entre Country et Bluegrass avec le band de Rocky H Williams avec Thierry Lecocq, Jack Rouablé et Bob Anthonioz puis avec Club Med avec Philippe Bourgeois,Thierry Lecocq, Alain Rey. Jusqu'en 2017, il participe occasionnellement à plusieurs formations puis rejoint jusqu'à aujourd'hui The Strings Fellows et participe à Wood'n Steel en 2018.
Christian Poidevin est un peu un "couteau suisse" donc indispensable. Il pratique la guitare, la basse, l'harmonica,...et le lead et ou backing vocal,.
il participe aux formations suivantes :
Années 70 : Bluegrass Long Distance et Wells Fargo (country & Bluegrass)
Années 80 : Accords Perdus (newgrass) , Western Circus (Country), Paradise Cafe (country rock) avec une tournée aux USA en 1988 l'aventure de ce groupe se poursuit dans les années 90.
Années 2000 - 2010 : Open Road (Country)
2018 Wood'n Steel et rejoint The Strings Fellows